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Comment et pourquoi utiliser Google Analytics ?

Que vous soyez Growth Manager, Responsable Marketing, UX Designer ou entrepreneur … Il est impératif d’installer et d’utiliser Google Analytics

Pourquoi ? Cet outil vous permet d’en savoir plus sur les personnes qui consultent votre site web. Il vous invite également à ajuster votre stratégie dans le but d’accroître votre chiffre d’affaires. Zoom sur les spécificités de Google Analytics, ses avantages et son paramétrage.

comment utiliser google Analytics - Photo by Myriam Jessier

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Les spécificités de l’outil

Il s’agit d’un outil gratuit d’analyse de site web. Le produit se présente sous la forme d’un tableau de bord complet qui décrypte les comportements de vos utilisateurs. 

Google Analytics vous instruit sur votre trafic, votre audience et les performances de votre site. Les nombreuses datas et insights présentés vous permettent de jauger la santé de votre site en temps réel ou sur une période donnée. 

Exemples de KPI (Key Performance Indicator)

L’outil est complet et bien pensé, il dispose de plusieurs fonctionnalités qui mettent en valeur différents indicateurs également appelés KPI. 

 Parmi eux et listés de manière non exhaustive : 

  • Le nombre d’utilisateurs, il s’agit des utilisateurs exécutant au moins une session sur une période donnée.
  • Le nombre de sessions (ou visites), implique une présence active de l’utilisateur sur votre site pendant une période fixe.
  • Le taux de rebond, il désigne le pourcentage d’utilisateurs qui sont arrivés sur votre site et sont repartis sans consulter de page.

Le taux de conversion se traduit en pourcentage selon la formule : nombre de conversions/nombre d’interactions.

Pourquoi Google Analytics est un outil indispensable ?

Outre sa gratuité, la plateforme revêt de nombreux avantages pour votre site et plus largement la bonne tenue de votre business, à savoir :

1) Connaître ses utilisateurs pour mieux les approcher

L’outil vous permet de visualiser les audiences de manière précise et d’analyser leurs comportements. Vous obtiendrez notamment des informations sur : 

  • Les données démographiques de vos visiteurs (âge, sexe …)
  • Leur localisation
  • Le type d’appareil 
  • Leur langue
  • Leurs centres d’intérêt

Ces informations améliorent la connaissance de votre cible et permettent d’ajuster vos actions stratégiques. C’est en prenant conscience des habitudes de votre cible que vous pourrez adapter vos contenus. Par exemple, si vous déterminez que 90 % de votre trafic provient du mobile, il faudra travailler vos pages web de manière à les rendre mobile-friendly et se concentrer majoritairement sur l’expérience utilisateur mobile.

2) Identifier les sources de trafic les plus utiles pour votre site internet

Vous pourrez facilement via l’outil déterminer la provenance de vos utilisateurs et donc les sources de trafic les plus importantes (celles sur lesquelles il va falloir concentrer vos efforts !). 

On retrouve différentes sources de trafic possibles sur votre site : 

  • Le trafic direct :  visiteurs qui arrivent directement sur votre site web.
  • Le trafic organique : visiteurs ayant cliqué sur un lien de votre site non payant sur la page de résultats du moteur de recherche. Un bon référencement naturel induit généralement un taux de recherches organiques élevé.
  • Le trafic payant : il s’agit des internautes qui atterrissent sur votre site en ayant cliqué sur une annonce sponsorisée.
  • Les réseaux sociaux : vos visiteurs sont peut-être passés par Facebook, Linkedin ou Instagram avant d’arriver sur votre site ? (Attention cependant l’outil ne fait pas de distinction entre les visites organiques ou sponsorisées provenant des réseaux sociaux) 
  • Les campagnes emailing : il s’agit des personnes qui arrivent sur votre site via un mailing, une newsletter…
  • Les autres sites web : on parle du trafic qui provient de liens contenus dans une page web externe à votre site. Une bonne stratégie de netlinking permet d’optimiser ce canal.

La provenance de votre trafic est un élément clé qui servira notamment à déterminer les ressources allouées à chacun des canaux afin de maximiser leurs performances. 

3) Surveiller la performance de votre site web

Google Analytics vous permet de déterminer la quantité et la qualité du trafic généré sur votre site. 

Fort de ces connaissances, vous avez la possibilité de prendre des décisions efficaces et éclairées en temps voulu.

4) Bénéficier des multiples fonctionnalités de Google Analytics

L’outil vous fait également bénéficier de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la recherche d’informations.

Ainsi pour maîtriser les performances de votre site et prendre les décisions nécessaires en cas d’écueil, vous pouvez paramétrer des alertes. Ces dernières vous permettent de vérifier que les chiffres suivent la tendance désirée et le cas contraire vous incitent à prendre les mesures nécessaires. Pour configurer une alerte, rendez-vous dans l’onglet administration puis “vue” et cliquez sur “alertes personnalisées”.

En fonction des KPI définis vous pourrez créer des tableaux de bord personnalisés. Vous évitez ainsi de vous perdre dans un flot d’informations superflues et vous concentrez sur l’essentiel. Cliquez sur “tableau de bord” dans la colonne de gauche et sélectionnez “nouveau tableau de bord”. Paramétrez ensuite votre tableau en choisissant les données souhaitées.

Pour une analyse encore plus précise de votre trafic, vous pouvez configurer des segments. Il s’agit d’un groupe de données répondant à des critères précis. Cette fonctionnalité se trouve dans la rubrique “vue” de l’onglet Administration.

L’outil vous permet également d’en savoir davantage sur le comportement des utilisateurs de votre site puisqu’il dispose d’un tracking de recherches internes du site – section “Comportement” rubrique “Recherche sur site”.

Pour accéder plus rapidement à vos applications, vous pouvez créer des raccourcis en cliquant sur “raccourci” en bas des pages Google Analytics.

Comment paramétrer Google Analytics ? – L’essentiel

Avant toute chose, veillez à définir vos objectifs globaux en amont. Il faut qu’ils soient au maximum : spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, temporellement définis.

Une fois ces derniers définis, il vous faudra : 

  1. Créer un compte Google Analytics : renseigner votre identifiant (adresse email), indiquer votre mot de passe et activer votre compte. 
  2. Une fois connecté, vous allez créer une vue de sauvegarde – (Administration > Vue > créer une nouvelle vue): elle est importante car elle permet de créer différentes vues sans perdre les informations et leur historique. Vous pourrez par exemple créer une vue de production et une autre de pré-production.
  3. Exclure les IP de vos collaborateurs (Administation > Vue > Filtre > ajouter un filtre > exclure > Trafic provenant IP > étant égal à > adresse IP)
  4. Paramétrer les utilisateurs : dans l’onglet admin, vous pourrez ajouter/supprimer les utilisateurs et leur attribuer un profil selon les autorisations voulues. 
  5. Identifier votre ID pour créer des balises reliées à Google Analytics sur Google Tag Manager
  6. Fixer les objectifs (Administration > Vue > Objectifs > Nouvel objectif > sélection du modèle d’objectif > enregistrement) : Ils sont primordiaux et vous permettent d’analyser le comportement des utilisateurs sur une action précise. 
  7. Lier Google Search Console à Google Analytics (Direction Administration > Propriété > Paramètres de la propriété > “paramétrer la Search Console”)
  8. Lier Google Adwords à Google Analytics (Administration > Propriété > Association Adwords), utile notamment pour les actions de remarketing.

Les associations de produits avec Google Analytics ?

Google Analytics peut être connecté à de nombreuses applications de la suite Google (Display & Video 360, Google Ads, AdSense, AdMob et Ad Manager) mais également avec d’autres outils (WordPress …) 

Vous l’aurez compris, utiliser Google Analytics est indispensable à la réussite de votre entreprise. Si vous avez besoin de creuser davantage les spécificités de l’outil ou d’être accompagné dans son utilisation, contactez-nous ! 

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