Dans cet article, nous avons cherché les secrets du réseau Linkedin et nous vous présentons les techniques pour booster efficacement vos posts organiques.
Linkedin : 6 conseils pour booster la portée organique de vos posts
Avec près de 225 000 utilisateurs, Linkedin est le réseau incontournable pour toucher les professionnels. Il reste pourtant difficile pour certaines entreprises de créer une communauté engagée… difficile, mais pas impossible ! Encore faut-il bien maîtriser les dessous de ce social média et ficeler correctement sa stratégie de communication.
Dans cet article, nous avons cherché à creuser les secrets du réseau Linkedin pour vous dévoiler les techniques de construction des posts organiques qui performent. Nous nous sommes appuyés sur les maîtres en la matière, ces personnes qui ont révolutionné leur entreprise ou leur business en maniant Linkedin avec habileté et discernement. Assez parlé, découvrez 6 secrets d’un post organique Linkedin qui performe.
Pourquoi être actif sur Linkedin a du bon pour votre business ?
Avant de commencer, un petit éclairage sur Linkedin et ses atouts pour votre Business. Particulièrement adapté aux entreprises B2B, ce média social est une véritable opportunité pour augmenter votre visibilité. En incarnant votre marque vous participez à développer sa notoriété, augmenter ses leads et donc indirectement son taux de conversion.
Certains l’ont compris ! En effet, des influenceurs Linkedin – à la page des mises à jour du célèbre réseau social et des fonctionnalités Linkedin – se sont d’ores et déjà emparé de ce média social pour en faire une arme marketing. Parmi eux : Grégoire Gambetto, CEO de Germinal, Guillaume Gibault et le slip français ou encore Pauline Laigneau, co-fondatrice de Gemmyo… Ces personnalités ont pour point commun d’avoir su incarner leur marque et captiver leur communauté sur les médias sociaux et plus particulièrement Linkedin. Résultats ? Une réputation qui s’accroît et des bénéfices qui augmentent.
Prenons le cas du profil Linkedin de Pauline Laigneau.
A travers ses réseaux sociaux et plus particulièrement Linkedin, cette jeune femme met en exergue ses valeurs et ses combats : celle de défendre la place des femmes dans l’entreprenariat, de soulever des questions sociétales de la vie professionnelle …
Pour ce faire, elle utilise au maximum les fonctionnalités Linkedin lui permettant d’échanger avec sa communauté (posts linkedin, articles Linkedin pulse, partage sur des groupes Linkedin…). Bref du contenu pertinent au bon endroit, au bon moment… Pauline a su utiliser Linkedin et son algorithme à bon escient pour en faire une force dans la stratégie de marketing digital de Gemmyo. Bref, Pauline ne vend pas directement sa marque mais plutôt une philosophie qui nous touche et nous séduit. En incarnant cette philosophie moderne et dynamique, les actions de Pauline ont une conséquence directe – et dans ce cas positive – sur l’entreprise qu’elle gouverne.
On vous a mis la puce à l’oreille : Linkedin oui mais pour promouvoir une philosophie une personnalité plutôt qu’une marque. On vous en dit plus avec davantage de détails dans la suite de cet article avec nos 6 conseils pour créer des posts organiques Linkedin qui cartonnent !
Les 6 commandements de posts organiques qui cartonnent
#1 Incarner ta marque et publier du contenu sur Linkedin fréquemment tu devras
Vous l’avez compris, la communauté Linkedin n’apprécie pas les posts promotionnels visant à vanter les mérites d’une marque. Les professionnels sont à la recherche d’authenticité et de personnes qui incarnent certaines valeurs et philosophies de vie.
Au lieu de partager vos posts via votre page Linkedin d’entreprise, préférez votre compte perso. Si l’ensemble de vos équipes se mettent à faire de même indépendamment tout en publiant régulièrement, vous risquez de voir la popularité de votre marque augmenter. Oui, mais alors après avoir fixé une cadence de publications cohérente sur Linkedin – à vous de juger mais 1 à 2 fois par semaine avec des posts de qualité s’avère déjà un bon début – quel type de contenu publier et rédiger ? C’est par ici ▶
#2 le bon post au bon moment tu publieras
Bannissez les publication sur Linkedin rébarbatives et sans accroche ! L’algorithme Linkedin fonctionne ainsi : il teste la réaction des premiers utilisateurs qui prennent connaissance de vos posts pour décider de leur visibilité. Ainsi, un post qui suscite dès les premières minutes de nombreux engagements, de multiples réactions et obtient un bon temps de lecture aura une super visibilité. Il faut donc que votre titre, votre accroche et plus particulièrement chaque ligne de votre post captive et donne envie de passer à la suivante ! Pour y arriver : intégrez de l’émotion – n’hésitez pas à utiliser des smileys – dans vos posts, aérez vos contenus.
Autres points importants :
- évitez de mettre un lien dans les premières lignes de votre post pour ne pas que les internautes quittent la lecture trop rapidement. Petite astuce : s’il vous faut mettre un lien, intégrez-le plutôt en commentaire. Ainsi votre post gardera une bonne visibilité.
- ne partagez pas un post, écrivez-le ! Linkedin est une plateforme de contenu et a tendance à mettre en exergue les posts plutôt que les partages. Astuce : aujourd’hui, si un post vous plaît, vous gagnez plus à le recopier et à le publier qu’à le partager. Linkedin ne sanctionne pas encore ce genre de pratique.
#3 le bon format de post organique tu choisiras
Privilégiez des formats de posts organique qui ont fait leur preuve pour entrer en contact avec votre audience et construire une relation durable :
- La célébration : partagez avec votre communauté vos réussites. Par exemple, vous venez de décrocher le travail de vos rêves, faites-le savoir avec les bons mots ! Ce type de posts engendre naturellement de l’intérêt et des réactions positives.
2. « Commentez si vous souhaitez obtenir … » : en échange d’un commentaire vous proposez un contenu qualitatif à votre audience.
3. Le post aspirationnel pour partager vos réussites et vos échecs mais surtout vos apprentissages. Un concentré d’authenticité et de story-telling qui ravira votre communauté !
4. Lancez un sujet polémique : donnez votre opinion sur une polémique. Il va falloir vous attendre à recevoir des commentaires positifs comme négatifs ! Attention à trouver le juste équilibre.
5. Faites participer votre audience à la construction de votre produit/service en leur réclamant des feedbacks. Par exemple, demandez-leur quelle interface UI d’une maquette ils préfèrent en leur présentant deux captures d’écran différentes !
Une fois que vous avez engagé une communauté et rapatrié votre audience sur la page d’entreprise, vos posts commerciaux – à utiliser avec parcimonie – auront de meilleures retombées !
#4 par un appel à l’action ton post tu termineras
Pour inviter votre audience à réagir, faites-leur savoir que leur réponse/avis compte. Demandez-leur explicitement de se manifester en commentant le post.
#5 d’outils d’automatisation tu t’aideras
Pour gagner du temps, vous pouvez répondre automatiquement aux commentaires et collecter le profil des personnes qui commentent et/ou likent grâce à Phantombuster. A vous de les recontacter par la suite. Une action qui boostera la transformation de prospects en clients ! Enfin, pré-enregistrez vos messages récurrents avec a-text.
#6 en business tes actions tu transformeras
Pour générer des visites sur votre site, tagger votre page business. Sur cette dernière, renseignez l’adresse de votre site pour que vos clients potentiels puissent y accéder facilement.
Évitez au maximum les posts commerciaux, mais servez-vous de votre génération de leads personnelle pour les transformer en clients de votre marque.
Plus la communauté est engagée, plus vos posts commerciaux auront de visibilité.
Vous avez désormais les clés pour adopter une stratégie sur Linkedin qui cartonne. Il ne reste plus qu’à vous armer de patience et de ténacité pour récolter les premiers succès de votre stratégie.
Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie Linkedin organique qui fasse décoller votre business ? Gagnez du temps en faisant appel à notre équipe d’experts pour vous accompagner.
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