Spaag

Les étapes indispensables pour bien débuter sur Google Ads

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde (93,4% des parts de marché dans le monde selon une étude Statcounter de mai 2020). En plus d’offrir l’accès à une quantité immense d’informations, il est l’endroit rêvé pour les annonceurs désireux de faire connaître leur marque ou vendre leurs produits ou services. Si vous débutez sur Google Ads et souhaitez vous lancer dans la création de votre première campagne, suivre correctement ses performances et donc le retour sur investissement des actions, voici quelques étapes à suivre qui vous simplifieront la vie !

 

Avant de débuter, définissez les mots clés que vous voulez cibler sur google ads

Les possibilités de recherche étant infinies, si vous voulez ressortir en premier dans les requêtes Google, choisissez de vous focaliser sur quelques termes précis plutôt que des noms génériques et trop larges. C’est ce qu’on appelle en référencement le concept de “la longue traîne”. Il désigne des groupes de mots clés très ciblés, composés de plus de 3 termes, qui individuellement ne drainent pas beaucoup de recherches mais dont le cumul peut grandement augmenter le trafic de votre site. 

Par exemple, si vous vendez des canapés, vous ne ciblerez pas le terme “meuble” mais plutôt “canapé d’angle en cuir” ou “banquette convertible 2 places”. Votre prospect recherche un résultat bien précis donc mieux vaut la précision que la profusion.

Une fois ces mots clés identifiés, vous pourrez pour débuter les inclure dans la console ou en chercher davantage grâce à l’outil intégré de Google Ads, Google Keyword Planner.

La console est l’interface de Google Ads, qui vous permet de paramétrer l’intégralité de vos campagnes publicitaires. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

 

Les types de correspondance des mots clés 

Vous pouvez attribuer à vos mots-clés divers niveaux de ciblage, appelés types de correspondances. Il y en a cinq, qui sont symbolisés par des caractères spéciaux et déterminent l’affichage de vos annonces en fonction des requêtes.

  • Requête large : canapé en cuir

Votre annonce apparaîtra si la requête de l’internaute inclut vos mots clés, des synonymes ou des variantes, quelque soit leur ordre. Si vous avez un budget limité ou que vous débutez sue Google Ads, évitez ce type de correspondance qui affichera votre annonce pour des recherches beaucoup trop larges et non qualifiées.

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : canapé en cuir blanc, acheter divan en cuir, canapé et table basse…

  • Modificateur de requête large : +canapé +cuir

Votre annonce apparaîtra pour les requêtes incluant obligatoirement le terme précédé du + et ses variantes proches (mais pas les synonymes).

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : canapés en cuir, nettoyer canapé cuir…

Il est important de prendre en compte les mots clés clés négatifs du type “tâche”, “entretien”, et de les exclure afin de ne pas afficher l’annonce à perte (voir ci-dessous « mots clés à exclure »).

  • Expression exacte :  « canapé en cuir »

Votre annonce apparaîtra pour la requête identique à votre groupe de termes et ses variantes proches (fautes d’orthographe, pluriel/singulier). Elle sera diffusée même s’il y a d’autres mots avant ou après, mais ne le sera pas s’il y a des mots intercalés entre l’expression exacte.

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : canapé en cuir, nettoyer canapés en cuir…

Exemples de requêtes qui ne déclencheront pas votre annonce : canapé et fauteuil en cuir 

  • Mot clé exact : [canapé cuir]

Votre annonce apparaîtra pour le terme exact et pour ses variantes proches, uniquement s’il n’y a pas d’autres mots avant ou après.

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : canapé cuir, canapés en cuir…

Exemples de requêtes qui ne déclencheront pas votre annonce : acheter canapé cuir

  • Mot clé à exclure : canapé -cuir

Votre annonce apparaîtra sur les requêtes qui ne contiennent pas le mot exclu. 

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : coussin canapé, canapé rouge

Depuis la console Google vous pouvez également ajouter une liste de mots clés à exclure au global (et pas uniquement au sein des requêtes comme dans l’exemple).

 

Pour débuter, assurez vous que les bases de vos objectifs sont bien paramétrées pour être sûr de suivre les conversions sur google ads

Chaque campagne publicitaire a un but particulier, qui doit être pris en compte lors des réglages des paramètres. Si par exemple votre objectif est de cibler les intentionnistes pour les faire acheter, vous devez effectuer un suivi de l’achat.

Pour y accéder : allez dans “Outils et paramètres” puis choisissez “Conversions” (dans le sous-menu “Statistiques) et créez une nouvelle action de conversion si besoin.

Vérifiez les différents paramètres de votre compte lorsque vous débutez sur Google Ads

Catégorie : sélectionnez le type de conversion que vous souhaitez suivre (ex : Achat pour du e-commerce)

Valeur : adaptez la valeur en fonction de votre objectif de conversion

Exemple : un email récupéré aura une valeur de 1, alors qu’un produit acheté 29€ aura une valeur de 29.

Nombre de conversion : définissez si vous souhaitez comptabiliser toutes les fois où un utilisateur unique remplit l’objectif ou les regrouper en une seule. En e-commerce on va vouloir compter une conversion à chaque achat même si la même personne achète 10 fois. En revanche, si la même personne laisse 10 fois son email (sur une campagne de lead), on ne voudra le compter qu’une fois (principe du dédoublonnage).

Période de suivi de la conversion après clic : c’est la période maximum pour laquelle une conversion sera enregistrée après avoir cliqué sur une de vos annonces. 

Période de suivi des conversions après affichage : même principe que ci-dessus mais après qu’un utilisateur ait vu (impression) votre annonce sans cliquer dessus.

Inclure dans « Conversions » : ne pas oublier de cocher cette case pour que les conversions soient bien comptabilisées.

Modèle d’attribution : ce paramètre détermine à qui attribuer la conversion. Si vous débutez mais que vous souhaitez récupérer de la data, choisissez linéaire. Vous aurez une idée des différentes annonces qui vous rapportent des conversions.

Reliez Google Ads à Google Analytics

Dès que vous débutez sur Google Ads, il est important de pouvoir analyser vos data pour comprendre, optimiser, se concentrer sur ce qui vous apporte de la valeur etc… En liant Adwords avec Analytics, vous pourrez parvenir dans Analytics à un niveau d’analyse très fin.

Pour établir le lien : allez dans Analytics, administration (roue crantée à bas à gauche), menu du milieu “Propriété”, “Association à Google Ads”.

 

Assurez-vous que le suivi de conversion est bien placé pour débuter sur google ads

Lorsque vous validez tous les paramètres du suivi de conversion, vous voyez apparaître sur la console les options qui s’offrent à vous pour placer la balise de suivi de conversion.

La balise est un petit bout de code à placer sur la page où votre conversion se réalise.

Vous devez vérifier que le suivi de conversion est correctement installé sur la bonne page, c’est à dire celle qui correspond à l’objectif de conversion que vous avez paramétré. 

Par exemple, si vous avez un objectif d’achat, placez la balise sur la page de remerciement qui s’affiche une fois que l’achat est validé.

Puis installez Google Tag Assistant. Vous trouverez ici l’extension pour Chrome

Cette extension vous permet de vérifier les balises qui se déclenchent sur n’importe quel site web (balise de conversion adwords, mais également balises analytics, tag manager, optimize etc…)

Réalisez une conversion comme si vous étiez un client, et sur la page où vous avez placé votre balise, vérifiez que celle ci apparaît bien dans Google Tag Assistant. Si c’est le cas, bravo, vous êtes prêt. Sinon, revoyez la manière dont vous avez placé votre balise jusqu’à ce que cela fonctionne.

 

Créez la structure et le contenu de votre campagne et répartissez le budget en fonction

Lorsque vous débutez sur Google Ads, la structure d’une campagne publicitaire peut paraître complexe : en voici un schéma. Une campagne est composée de groupes d’annonces, et chaque groupes d’annonces contient des annonces qui sont diffusées si les mots clés les déclenchent.

Pour définir la structure, renseignez dans un tableau de plusieurs colonnes le nom de votre campagne, le détail des audiences que vous souhaitez cibler : emplacement géographique, intérêts (qui correspondent aux mots clés ciblés), texte de l’annonce et url de redirection. Créez des groupes d’annonces différents selon les types de mots clés que vous choisissez de cibler.

Rédigez ensuite les textes de vos annonces.

Nous vous recommandons de créer 3 annonces textuelles différentes et 1 annonce responsive minimum par groupe d’annonces. Les annonces doivent être en lien avec les mots clés ciblés dans les groupes d’annonces.

Une annonce textuelle Google Ads est composée de 3 titres de 30 caractères maximum chacun et d’un texte descriptif de 2 x 90 caractères maximum. Le fait de séquencer ainsi le texte vous permet de vous concentrer sur des phrases courtes et percutantes. Gardez à l’esprit que l’algorithme Google peut changer l’ordre des 3 titres et des 2 textes. Faites donc en sorte de rédiger des phrases qui ont du sens toutes ensemble dans tous les sens possibles et indépendamment les unes des autres.

Bon à savoir

Essayez de placer vos mots clés principaux dans les titres et descriptions. De plus, à part quelques exceptions, Google refuse les noms de marques autres que la vôtre dans les annonces, donc veillez à éviter les formules telles que “Disponible sur Mac”. 

Astuce : lorsque vous créez vos annonces, désactivez le paramètre “suggestions d’annonces”.

Vérifiez ce paramètre en fonction de vos besoin et votre niveau de confiance. Si vous le laissez activé, Adwords vous fera des suggestions de nouvelles annonces qui, sans action de votre part, seront automatiquement appliquées au bout de 14 jours.

Si vous désactivez le paramètre (“Ne pas appliquer automatiquement les suggestions d’annonces”), vous gardez le contrôle total et aucune modification ne sera faite sans votre consentement.

Pour trouver l’option : allez dans paramètre du compte (menu latéral : paramètres puis paramètres du compte) et cherchez “suggestions d’annonces”.

Vérifiez une dernière fois vos textes, vos url de redirection… Vos annonces sont prêtes, vous pouvez lancer votre campagne !

 

La première partie de la tâche est terminée, vient ensuite la phase d’analyse des résultats, d’optimisation et de reporting : exclusion de mots clés, stratégies d’enchères, suivi du tracking… 

Vous avez besoin d’aide ? Faites vous accompagner par une équipe d’experts et donnez un coup de boost à votre stratégie marketing  ! La Sparkling Agency interviendra pour vous de la création de votre campagne en passant par le paramétrage de votre compte jusqu’à la livraison des analyses. 

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde (93,4% des parts de marché dans le monde selon une étude Statcounter de mai 2020). En plus d’offrir l’accès à une quantité immense d’informations, il est l’endroit rêvé pour les annonceurs désireux de faire connaître leur marque ou vendre leurs produits ou services. Si vous débutez sur Google Ads et souhaitez vous lancer dans la création de votre première campagne, suivre correctement ses performances et donc le retour sur investissement des actions, voici quelques étapes à suivre qui vous simplifieront la vie !

 

Avant de débuter, définissez les mots clés que vous voulez cibler sur google ads

Les possibilités de recherche étant infinies, si vous voulez ressortir en premier dans les requêtes Google, choisissez de vous focaliser sur quelques termes précis plutôt que des noms génériques et trop larges. C’est ce qu’on appelle en référencement le concept de “la longue traîne”. Il désigne des groupes de mots clés très ciblés, composés de plus de 3 termes, qui individuellement ne drainent pas beaucoup de recherches mais dont le cumul peut grandement augmenter le trafic de votre site. 

Par exemple, si vous vendez des canapés, vous ne ciblerez pas le terme “meuble” mais plutôt “canapé d’angle en cuir” ou “banquette convertible 2 places”. Votre prospect recherche un résultat bien précis donc mieux vaut la précision que la profusion.

Une fois ces mots clés identifiés, vous pourrez pour débuter les inclure dans la console ou en chercher davantage grâce à l’outil intégré de Google Ads, Google Keyword Planner.

La console est l’interface de Google Ads, qui vous permet de paramétrer l’intégralité de vos campagnes publicitaires. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

 

Les types de correspondance des mots clés 

Vous pouvez attribuer à vos mots-clés divers niveaux de ciblage, appelés types de correspondances. Il y en a cinq, qui sont symbolisés par des caractères spéciaux et déterminent l’affichage de vos annonces en fonction des requêtes.

  • Requête large : canapé en cuir

Votre annonce apparaîtra si la requête de l’internaute inclut vos mots clés, des synonymes ou des variantes, quelque soit leur ordre. Si vous avez un budget limité ou que vous débutez sue Google Ads, évitez ce type de correspondance qui affichera votre annonce pour des recherches beaucoup trop larges et non qualifiées.

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : canapé en cuir blanc, acheter divan en cuir, canapé et table basse…

  • Modificateur de requête large : +canapé +cuir

Votre annonce apparaîtra pour les requêtes incluant obligatoirement le terme précédé du + et ses variantes proches (mais pas les synonymes).

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : canapés en cuir, nettoyer canapé cuir…

Il est important de prendre en compte les mots clés clés négatifs du type “tâche”, “entretien”, et de les exclure afin de ne pas afficher l’annonce à perte (voir ci-dessous « mots clés à exclure »).

  • Expression exacte :  « canapé en cuir »

Votre annonce apparaîtra pour la requête identique à votre groupe de termes et ses variantes proches (fautes d’orthographe, pluriel/singulier). Elle sera diffusée même s’il y a d’autres mots avant ou après, mais ne le sera pas s’il y a des mots intercalés entre l’expression exacte.

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : canapé en cuir, nettoyer canapés en cuir…

Exemples de requêtes qui ne déclencheront pas votre annonce : canapé et fauteuil en cuir 

  • Mot clé exact : [canapé cuir]

Votre annonce apparaîtra pour le terme exact et pour ses variantes proches, uniquement s’il n’y a pas d’autres mots avant ou après.

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : canapé cuir, canapés en cuir…

Exemples de requêtes qui ne déclencheront pas votre annonce : acheter canapé cuir

  • Mot clé à exclure : canapé -cuir

Votre annonce apparaîtra sur les requêtes qui ne contiennent pas le mot exclu. 

Exemples de requêtes qui déclencheront votre annonce : coussin canapé, canapé rouge

Depuis la console Google vous pouvez également ajouter une liste de mots clés à exclure au global (et pas uniquement au sein des requêtes comme dans l’exemple).

 

Pour débuter, assurez vous que les bases de vos objectifs sont bien paramétrées pour être sûr de suivre les conversions sur google ads

Chaque campagne publicitaire a un but particulier, qui doit être pris en compte lors des réglages des paramètres. Si par exemple votre objectif est de cibler les intentionnistes pour les faire acheter, vous devez effectuer un suivi de l’achat.

Pour y accéder : allez dans “Outils et paramètres” puis choisissez “Conversions” (dans le sous-menu “Statistiques) et créez une nouvelle action de conversion si besoin.

Vérifiez les différents paramètres de votre compte lorsque vous débutez sur Google Ads

Catégorie : sélectionnez le type de conversion que vous souhaitez suivre (ex : Achat pour du e-commerce)

Valeur : adaptez la valeur en fonction de votre objectif de conversion

Exemple : un email récupéré aura une valeur de 1, alors qu’un produit acheté 29€ aura une valeur de 29.

Nombre de conversion : définissez si vous souhaitez comptabiliser toutes les fois où un utilisateur unique remplit l’objectif ou les regrouper en une seule. En e-commerce on va vouloir compter une conversion à chaque achat même si la même personne achète 10 fois. En revanche, si la même personne laisse 10 fois son email (sur une campagne de lead), on ne voudra le compter qu’une fois (principe du dédoublonnage).

Période de suivi de la conversion après clic : c’est la période maximum pour laquelle une conversion sera enregistrée après avoir cliqué sur une de vos annonces. 

Période de suivi des conversions après affichage : même principe que ci-dessus mais après qu’un utilisateur ait vu (impression) votre annonce sans cliquer dessus.

Inclure dans « Conversions » : ne pas oublier de cocher cette case pour que les conversions soient bien comptabilisées.

Modèle d’attribution : ce paramètre détermine à qui attribuer la conversion. Si vous débutez mais que vous souhaitez récupérer de la data, choisissez linéaire. Vous aurez une idée des différentes annonces qui vous rapportent des conversions.

Reliez Google Ads à Google Analytics

Dès que vous débutez sur Google Ads, il est important de pouvoir analyser vos data pour comprendre, optimiser, se concentrer sur ce qui vous apporte de la valeur etc… En liant Adwords avec Analytics, vous pourrez parvenir dans Analytics à un niveau d’analyse très fin.

Pour établir le lien : allez dans Analytics, administration (roue crantée à bas à gauche), menu du milieu “Propriété”, “Association à Google Ads”.

 

Assurez-vous que le suivi de conversion est bien placé pour débuter sur google ads

Lorsque vous validez tous les paramètres du suivi de conversion, vous voyez apparaître sur la console les options qui s’offrent à vous pour placer la balise de suivi de conversion.

La balise est un petit bout de code à placer sur la page où votre conversion se réalise.

Vous devez vérifier que le suivi de conversion est correctement installé sur la bonne page, c’est à dire celle qui correspond à l’objectif de conversion que vous avez paramétré. 

Par exemple, si vous avez un objectif d’achat, placez la balise sur la page de remerciement qui s’affiche une fois que l’achat est validé.

Puis installez Google Tag Assistant. Vous trouverez ici l’extension pour Chrome

Cette extension vous permet de vérifier les balises qui se déclenchent sur n’importe quel site web (balise de conversion adwords, mais également balises analytics, tag manager, optimize etc…)

Réalisez une conversion comme si vous étiez un client, et sur la page où vous avez placé votre balise, vérifiez que celle ci apparaît bien dans Google Tag Assistant. Si c’est le cas, bravo, vous êtes prêt. Sinon, revoyez la manière dont vous avez placé votre balise jusqu’à ce que cela fonctionne.

 

Créez la structure et le contenu de votre campagne et répartissez le budget en fonction

Lorsque vous débutez sur Google Ads, la structure d’une campagne publicitaire peut paraître complexe : en voici un schéma. Une campagne est composée de groupes d’annonces, et chaque groupes d’annonces contient des annonces qui sont diffusées si les mots clés les déclenchent.

Pour définir la structure, renseignez dans un tableau de plusieurs colonnes le nom de votre campagne, le détail des audiences que vous souhaitez cibler : emplacement géographique, intérêts (qui correspondent aux mots clés ciblés), texte de l’annonce et url de redirection. Créez des groupes d’annonces différents selon les types de mots clés que vous choisissez de cibler.

Rédigez ensuite les textes de vos annonces.

Nous vous recommandons de créer 3 annonces textuelles différentes et 1 annonce responsive minimum par groupe d’annonces. Les annonces doivent être en lien avec les mots clés ciblés dans les groupes d’annonces.

Une annonce textuelle Google Ads est composée de 3 titres de 30 caractères maximum chacun et d’un texte descriptif de 2 x 90 caractères maximum. Le fait de séquencer ainsi le texte vous permet de vous concentrer sur des phrases courtes et percutantes. Gardez à l’esprit que l’algorithme Google peut changer l’ordre des 3 titres et des 2 textes. Faites donc en sorte de rédiger des phrases qui ont du sens toutes ensemble dans tous les sens possibles et indépendamment les unes des autres.

Bon à savoir : essayez de placer vos mots clés principaux dans les titres et descriptions. De plus, à part quelques exceptions, Google refuse les noms de marques autres que la vôtre dans les annonces, donc veillez à éviter les formules telles que “Disponible sur Mac”. 

Astuce : lorsque vous créez vos annonces, désactivez le paramètre “suggestions d’annonces”.

Vérifiez ce paramètre en fonction de vos besoin et votre niveau de confiance. Si vous le laissez activé, Adwords vous fera des suggestions de nouvelles annonces qui, sans action de votre part, seront automatiquement appliquées au bout de 14 jours.

Si vous désactivez le paramètre (“Ne pas appliquer automatiquement les suggestions d’annonces”), vous gardez le contrôle total et aucune modification ne sera faite sans votre consentement.

Pour trouver l’option : allez dans paramètre du compte (menu latéral : paramètres puis paramètres du compte) et cherchez “suggestions d’annonces”.

Vérifiez une dernière fois vos textes, vos url de redirection… Vos annonces sont prêtes, vous pouvez lancer votre campagne !

 

La première partie de la tâche est terminée, vient ensuite la phase d’analyse des résultats, d’optimisation et de reporting : exclusion de mots clés, stratégies d’enchères, suivi du tracking… 

Vous avez besoin d’aide ? Faites vous accompagner par une équipe d’experts et donnez un coup de boost à votre stratégie marketing  ! La Sparkling Agency interviendra pour vous de la création de votre campagne en passant par le paramétrage de votre compte jusqu’à la livraison des analyses. 

 

 

1 réflexion sur “Les étapes indispensables pour bien débuter sur Google Ads”

  1. Ping : Top 7 des astuces pour réussir votre Black Friday sur votre site e-commerce - Le blog de la Sparkling Agency

Les commentaires sont fermés.