Temps fort incontournable pour les annonceurs, les soldes sont par conséquent une période de l’année très concurrentielle. Ces quelques conseils vont vous permettre d’être prêt à en tirer profit et à booster vos ventes e-commerce.
Nous vous livrons aujourd’hui 5 conseils pour réussir les soldes d’hiver 2021 sur votre e-commerce.
- Soldes 2021 : anticipez vos campagnes pour le e-commerce
- Commencez par des ventes privées réservées à vos clients
- Adaptez votre site et votre communication
- Privilégiez l’email pour communiquer avec vos clients et vos abonnés
- Animez pendant toute la durée de l’opération
1. Soldes 2021 : anticipez vos campagnes pour le e-commerce
Nous vous conseillons de commencer deux mois à l’avance à travailler votre calendrier d’animation commerciale et votre planning éditorial.
Cela vous permettra de visualiser les actions prévues, de vous assurer que vous couvrez bien tous les temps de l’opération et que vous avez bien prévu d’utiliser tous les canaux de communication à votre disposition (et ceux que vous pouvez décider de tester à cette occasion).
À partir de ce calendrier vous allez pouvoir définir la liste des contenus dont vous aurez besoin pour vos différentes communications sur les différents formats et leviers.
Effectuer ce travail préparatoire vous garantira d’être prêt et de ne rater aucun temps forts. Cela va également vous permettre d’anticiper la mise en ligne de vos campagnes sur les plateformes publicitaires, il faut par exemple prendre en compte que le délai de validation par Facebook va être allongé par le nombre important de campagnes paramètrées les jours précédant la date de lancement, comptez 48h en moyenne.
Vous pouvez donc prévoir de paramétrer vos campagnes minimum 3 jours avant le lancement des soldes afin de vous assurer de leur bonne diffusion le jour J.
2. Commencez par des ventes privées réservées à vos clients
Les soldes sont l’occasion parfaite pour renforcer la relation avec vos clients : invitez-les à profiter de vos offres avant tout le monde en leur donnant un accès exclusif à des ventes privées.
Les ventes privées commencent habituellement plusieurs semaines avant les soldes, faites en de même pour ne pas perdre une longueur d’avance sur vos concurrents et pour commencer à booster votre chiffre d’affaires e-commerce avant la date de lancement.
Il est plus rentable de fidéliser un client existant que d’en acquérir un nouveau, grâce à ce type d’opérations privées, vous allez augmenter votre taux de réachat.
3. Adaptez votre site et votre communication
Votre site et toutes vos communications doivent vivre aux couleurs des soldes. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer sur votre site e-commerce :
- Habillez votre Homepage
- Créez une page catégorie “spéciale soldes” qui servira également de landing page pour vos campagnes, cela aura un effet positif sur leurs performances
- Travaillez l’affichage des prix soldés sur vos pages produits : mettez en avant le prix barré et le prix soldé grâce aux couleurs et typos et le montant du pourcentage de la remise à l’aide d’une pastille par exemple
- Rappelez les modalités de l’opération avec un bandeau
- Adaptez vos emails de panier abandonnés en rappelant la mécanique commerciale et la date de fin de l’opération afin de créer un sentiment d’urgence.
4. Privilégiez l’email pour communiquer avec vos clients et vos abonnés
Profitez de cette occasion pour prendre la parole et communiquer avec vos clients et vos abonnés. L’email est un canal très performant en termes de conversion mais également le plus adapté pour proposer du contenu et des offres personnalisées en fonction de vos différentes cibles.
Selon vos objectifs, adaptez votre message et votre ton. Par exemple, faites découvrir la profondeur de votre gamme à vos clients afin de leur donner envie de découvrir d’autres produits ou proposez leur des produits complémentaires à leurs précédents achats.
Pour vos prospects vous pouvez mettre en avant vos best sellers, c’est une valeur sûre pour les faire convertir et découvrir votre marque.
Utilisez la recommandation produit dans vos emails et segmentez vos bases de données pour personnaliser et adapter vos campagnes d’emails marketing, plusieurs outils comme Mailchimp ou Omnisend permettent de mettre en place facilement ce type de campagnes en se connectant directement à votre CMS e-commerce.
5. Animez pendant toute la durée de l’opération
Les soldes durent plusieurs semaines, afin d’optimiser vos performances sur toute la durée de l’opération, il vous faut éviter l’effet d’essoufflement qui peut survenir après le lancement.
Pour cela, prévoyez un calendrier d’animation et des mécaniques commerciales à plusieurs vitesses.
Chaque semaine, vous pouvez proposer à votre cible une offre différente ou plus intéressante que la semaine précédente. Vous pouvez lancer différentes démarques en les communiquant le mardi soir pour prendre de l’avance sur vos concurrents ou bien mettre en place une remise supplémentaire à partir d’un montant minimum de dépense ou à partir d’un nombre d’articles achetés.
L’objectif ici est de créer la surprise auprès de votre audience avec des offres qui se renouvellent chaque semaine.
Vous l’aurez compris, la période des soldes est une opération commerciale à ne pas manquer car très attendue des consommateurs et donc clé pour votre chiffre d’affaires annuel.
Le mot d’ordre pour des soldes réussi sur votre e-commerce, c’est l’anticipation : préparer votre plan d’action au moins deux mois avant le début de l’opération pour pouvoir couvrir tous les temps forts et assurer l’animation de votre site et de vos campagnes pendant toute la durée de l’opération.
Nous vous souhaitons bonne chance pour ces soldes d’hiver 2021 résolument tournées e-commerce.
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